J’ai écouté hier les informations plus internationales pour me détacher de ce dont on nous abreuve, aveugle depuis des mois…oui, nous sommes tous en mouvement.
Ce n’est pas nouveau bien sûr, mais cela se précipite et cela semble toujours plus en profondeur.
Et du coup, cela me donne la sensation qu’il y a encore moins de temps pour hésiter ou tergiverser, pour savoir si l’on se courbe ou se redresse.
C’est là ! Dans l’instant que se fait le choix !
Comme si Cela disait « alors ? tu choisis quoi ? ».

J’ai senti il y a 1 an plus ou moins, comme une énergie dans l’air du type « ça y est…la Lumière est là ! C’est fait, c’est gagné ! ». Je ne suis pas Madame Irma et me méfie des prédictions en tout genre, alerte à la puissance de nos illusions. Néanmoins, je constate au jour le jour comme si plusieurs réalités pouvaient se superposer dans ce quotidien terrestre.
L’une lourde, plombante, voire terrassante ou terrifiante, où tout devient compliqué, source d’inquiétude et de nœuds internes ou externes en tout genre.
Et l’autre, légère, fluide, facile, étonnamment évidente, profondément ressourçante et tellement abondante !!
Je le vois chez ceux qui m’entourent…ceux pour qui s’est facile et ceux pour qui cela ne l’est pas. Et je vois bien que cela ne tient pas à leur contexte !!
Mais à un état d’esprit et de cœur ouvert à « Oui, le meilleur est possible ! », à une décision.
Et je vois que cette version de vie, je parle de la version fluide et abondante, cette réalité-là est à portée de cœur, de pensée, de doigt…Il suffit comme d’un switch interne pour y accéder. Là aussi, cela se précipite. Cela peut-être très rapide !
Je constate que je peux faire ce retournement sans cesse, avec une question un peu radicale du type « alors ? tu veux quoi ? la confiance, la joie, l’amour ou la plomberie ? ».
Et je vois que ce qui se joue c’est la culpabilité, cette part de nous tous/moi, entachée de cette coupure originelle, qui se ballade encore dans nos/mes cellules et me fait me couper parfois encore de cette Vie tellement généreuse pour toutes et tous !

J’ai suivi un élan cette fin d’année d’aller au bord de l’océan.
J’ai été complètement subjuguée par sa puissance, sa force, son élan profond, j’ai reçu une énergie incroyable.
Je me suis demandée comment et pourquoi nous avions abandonné notre propre puissance. Peut-être pour expérimenter la plomberie et retourner vers le léger et fluide avec plus de conscience, de profondeur ? Qui saura jamais le fin fond de notre Histoire ?

Dans ces temps où tout semble (j’insiste sur le « semble ») se resserrer, je décide de faire le choix du « tout est ouvert…il te suffit de choisir ».
Et franchement, c’est un exercice, un entrainement, mais je sais que nous savons comment la Vie fonctionne pour de vrai. Que cet entrainement, fait à plusieurs régulièrement va entrainer un retourner profond pour tous.
J’entends beaucoup de personnes dire « oui, mais bon, je n’ai pas le choix »…
Comme c’est faux et avilissant de dire cela ! Je comprends que des situations soient plus complexes que d’autres, bien sûr !! Mais oui, j’ai le choix, toujours. Sauf que certains choix ont des conséquences tellement remuantes et perturbantes, et soulèvent bien des peurs ! Peur du vide, du rien, de que vais-je advenir ? Et que faire face à ses peurs, et bien c’est sportif, oui !
Mon Dieu, si nous pouvions tous sentir combien la Vie pourvoit à tout à chaque instant et que cela se manifeste lorsque nous disons « Oui ». Encore une fois, je ne suis pas Bouddha, mais je vois pour moi et autour de moi combien cette réalité-là est bien…réelle !!
Je crois que c’est ce à quoi nous sommes acculés en ce moment. Oser remercier les peurs, et les embrasser avec la force de la confiance en la Vie.
Pas à pas, pourquoi pas ?

Chaque jour, à chaque tension physique, chaque angoisse, chaque inquiétude ou  jugement…pouvons-nous nous demander « Quoi d’autre est possible ? » (inspiration Access Bar) ou « bon, qu’est-ce que je veux vraiment hein ? « …peu importe ! L’idée est de switcher !

Cette fin d’année, j’ai vu comment je pouvais à nouveau me rigidifier, m’inquiéter pour mon travail, mon activité, une échéance. Et je me faisais la réflexion, qu’un peu plus haut dans le temps, j’étais si fatiguée que je n’avais pas l’énergie de me tendre et que les choses s’enchainaient à merveille…alors pourquoi ne pouvais-je le reproduire là ? J’ai lâché, détendu mon corps et tout s’est fait dans un timing que je n’aurais pas imaginé seule !! Et je vois bien que c’est un entraînement à maintenir pour que cela soit inscrit comme mode de vie.
Nous sommes tellement fait pour la joie, le rire, la paix, le silence et si peu pour l’inverse auquel nous sommes si habitués !

Ensemencer le nouveau, le Vivant en nous/moi par un choix radical et clair. A chaque instant.
Et accepter nos cafouillages, c’est ok d’essayer et de ne pas tout réussir d’un coup !

J’ai relu les pépites des mois passés et je me suis amusée à faire une compilation que je vous partage ici. Cela nourrit mon propos autour de cet question de l’ensemencement :
– respirer dans mon cœur, et lâcher le « je veux/j’aimerais » pour accueillir plus grand et plus beau que moi et mes visions
– oui pour faire face à mes parts d’ombre et oui pour m’ouvrir à mon merveilleux et m’exprimer librement !
– Laisser partir l’inutile pour laisser émerger le possible et m’accorder de choisir là où cela me nourrit !
– Désormais, je me tiens là où cela pousse pour moi, là où il y a envie, élan, joie
– Etre là, je suis le centre de mon univers.
– J’accueille plus grand que moi et je continue de me dire OUI
– Méthode : respirer dans mon alignement, ralentir et poser une/des action/s qui me met/tent en joie. Je dessine ma Vie.
– Je fais le deuil de comment je fonctionnais, je respire et j’accueille le vide, le je ne sais pas, je ne vois pas.
– Que serait ma vie (nos vies) si je ne pensais pas ? Que serait ma vie si j’étais silence permanent ?
– Je suis le Oui permanent au miracle quotidien de la Vie

 

********
Et quelques lignes en écriture spontanée :

Je ne vois plus ce qui va se passer demain, après, un peu plus loin,
Je suis là, au centre de mon univers, au cœur,
Dans cette jouissive palpitation du quotidien,
Je souris à la fluidité et la simplicité d’Etre,
Je partage avec toi, le miracle de la Vie, nos miracles réunis,
Je suis la Puissance qui se déverse au-delà des réponses,
Je suis le Oui, indéfectiblement.
Je suis l’ensemencement du Vivant.
Ensemble.